Historique du château
– La Noble Famille de Beaucaire (branche ainée) y séjourna jusqu’en 1640.
– La Noble Famille de Bressolles jusqu’en 1688.
– Jean Debouis, étonnant personnage, marchand—fermier, qui sut parvenir au faite de la fortune. 11 fit reconstruire 1e corps d’habitation principale du château de 1688 a 1693 dans le style Louis XIII (jamais terminé) en conservant son Donjon: large et haute tour ronde avec encorbellement de mâchicoulis, et ultérieurement d’un haut toit pointu: architecture typique de la Renaissance en Bourbonnais (aujourd’hui a reconstruire comme il était encore en 1980).
– La Famille de Collason : de l’Empire jusqu’en 1903.
– La Famille Perrin, dont les nombreux malheurs a partir de 1913, entrainent peu a peu la ruine de la propriété.
– Les Propriétaires actuels, depuis 1979, lancérent de grands travaux, hélas tous entachés de graves malfaçons en cascade, qui les obligent à tout faire refaire, petit a petit, compte tenu des coûts.
Le château fort, en pierre, fut reconstruit non loin de son ancienne motte féodale « à platea » très bien conservée. Il est remarquable par son donjon : une large et haute tour ronde des XIIIe et XVe siècles, et un ensemble de reconstruction du XVIIe siècle, le tout bien intégré dans un beau site dominant avec de vastes vues.
Il est le point de départ de nombreux chemins de promenades dans le bocage.
Le châtelain pourra vous faire partager sa passion pour l’histoire de ce site.
Visite libre des extérieurs toute l’année. Visite guidée payante des intérieurs et extérieurs sur le thème « Sallebrune et la formation du Bourbonnais » et « Les aléas d’un sauvetage »…